Une histoire de famille
Chez les Gailly, le travail de la terre est une véritable passion qui se transmet de père en fils.
Avec des grands-parents, oncle et grand-oncle cultivateurs ainsi que des parents pépiniéristes, Florent est tombé dans la marmite tout petit.
L’envie de produire de manière biologique
Son diplôme de technicien agricole en poche, Florent Gailly est parti en France suivre une formation de maraîcher où il a eu l’occasion d’alterner les cours du CFPPA de Rouffach et son travail au sein d’une exploitation bio en Alsace.
Pendant une année complète, il s’est familiarisé avec les techniques appropriées pour cultiver de manière biologique toute une gamme diversifiée de légumes.
De retour dans son Guimpoux natal en 2011, Florent poursuit l’objectif de produire dans nos contrées et de proposer aux consommateurs des légumes savoureux et de qualité. Après une année de production le souci de la commercialisation se fit ressentir. C’est alors que débute la vente en direct chaque samedi matin, et qu’elle devient rapidement, par le bouche-à-oreille, un étal fréquenté.
LES CERTIFICATIONS : GAGE DE QUALITÉ
La production de légumes BIO de qualité est la priorité de BioGailly.
Pour en attester, l’exploitation s’est vu gratifier de plusieurs certifications dans le domaine.
Naissance du Potager du Guimpoux
En 2014, le jeune producteur a fait face à de nouveaux challenges pour satisfaire une clientèle grandissante. Il est devenu nécessaire de se doter d’outils de production spécifiques et de trouver la main d’oeuvre nécessaire pour accompagner son expansion.
C’est grâce à ces investissements qu’est né « Le Potager du Guimpoux » qui a permis à Florent d’affirmer sa position sur son marché.
Depuis sa création, le petit potager a bien évolué…
Parti d’une production de 50 ares de légumes, l’entreprise cultive maintenant 15 ha avec une équipe d’une dizaine de personnes en saison.
C’est ainsi qu’en 2022, « Le Potager du Guimpoux » devient « BioGailly », une plus large exploitation qui a su conserver toutes les valeurs chères à son chef de production.
Aujourd’hui, l’entreprise se spécialise notamment dans l’asperge, le brocolis, la laitue, les oignons, poireaux, choux-fleurs, pommes de terre Allians et Agria bio made in Ardenne, se dotant de techniques et de méthodes propres à la culture de ces légumes.
En travaillant avec d’autres producteurs spécialisés dans leurs domaines, BioGailly permet à sa clientèle de se fournir en une large variété de légumes. De cette manière, l’entreprise parvient à optimiser le rendement et la qualité des produits proposés.
Florent consacre beaucoup d’importance à la technicité du métier :
- La relation du végétal avec son environnement et la météo
- Le service apporté à la clientèle
- Rendre un travail souple et fluide pour la main d’oeuvre